Comment définir la bonne implantation pour sa maison !
Lors de la construction d'une maison sur un terrain constructible, il est impératif de respecter les règles d'implantations. Ces règles sont principalement fixées par le code de l'urbanisme et les règlements locaux.
L'Implantation : Règles & contraintes
Dans les communes ayant des documents d'urbanisme, les règles d'implantation sont définies par le Plan Local d'Urbanisme (PLU), tandis que dans les autres communes, c'est le Règlement National d'Urbanisme (RNU) qui les fixe.
En plus des règles d'urbanisme, l'implantation d'une maison doit tenir compte de plusieurs contraintes. Parmi celles-ci, on retrouve les contraintes pratiques telles que :
- L'accès, les vis-à-vis et les raccordements aux réseaux existants,
- Les contraintes naturelles comme la topographie du terrain, son orientation, les vents dominants, la végétation existante, l'ensoleillement et les conditions climatiques de la localisation géographique.
Lorsque vous ouvrez un chantier de construction, c'est le conducteur de travaux en charge de votre maison qui est responsable de son implantation. Il vérifie le bornage de votre terrain et respecte les règles d'urbanisme de votre projet. Son rôle consiste à déterminer le meilleur emplacement pour votre projet de construction et à le matérialiser sur le terrain.
Maisons ACCO, mets à votre disposition un conducteur de travaux dédié à votre chantier. Il sera votre interlocuteur privilégié de l'étude technique de votre projet jusqu'à la remise des clefs. Il s'occupe des démarches administratives et techniques pour l'ouverture de votre chantier et garantit le respect des règles locales d'urbanisme.
L'implantation de la maison doit tenir compte des contraintes environnementales tout en s'adaptant à la parcelle. Elle doit permettre de maximiser la lumière et la chaleur naturelle à l'intérieur de la maison. Les ouvertures doivent favoriser les apports solaires et représenter 1/6ème de la surface, conformément à la réglementation thermique RE 2020. L'exposition Sud est généralement réservée aux espaces de vie, l'Est à la cuisine pour bénéficier de l'ensoleillement matinal, l'Ouest aux chambres et le Nord aux espaces non chauffés.
Chez Maisons ACCO, le conducteur de travaux intervient dès la conception de votre projet en choisissant la meilleure implantation sur votre terrain afin de réduire vos besoins en énergie. Il supervise également toutes les étapes de construction de votre maison. Avec sa vision globale du chantier, il garantit la qualité des travaux, le respect des délais et de votre budget.